5 conseils pour préparer sa séance photo


Pour bien préparer votre séance photo, qu'elle soit en famille, en amoureux ou avec les enfants, voici 5 conseils que je partage avec vous.

Conseil n°1 : La tenue - côté pratique

Elle doit être adaptée au lieu de la prise de vue. Si nous choisissons un cadre plutôt bucolique, dans la nature, il est préférable d'opter pour une tenue décontractée et des chaussures plates.

La robe de soirée et les escarpins c'est pour la prochaine fois !

Pensez que je vais peut-être vous demander de vous asseoir par terre, de bouger. Nous allons probablement marcher. Il y a des séances statiques qui se passent dans un espace assez restreint mais il y en d'autres qui demandent que l'on marche un peu.

Si nous sommes en centre ville d'Agen, vous pouvez prendre avec vous vos talons pour quelques clichés.

Prévoyez un sac, une bouteille d'eau mais pas plus pour ne pas vous encombrer.

La tenue - côté esthétique

Pour créer un visuel harmonieux sur vos photos, j'aime vous demander de choisir soit un code couleur soit un style vestimentaire. Avant tout, il faut que cela vous ressemble.

En hiver, il vaut mieux s'emmitoufler dans un très gros pull plutôt que de rester en manteau et écharpe. Le risque est que je ne puisse plus vous voir sous les épaisseurs ! Venir avec un plaid est une excellente idée.

Pensez aux petits détails. Des ongles faits, un joli collier...

Conseil n°2 : Le lieu

Très souvent, c'est moi qui vous le suggère. C'est en parlant avec vous que j'ai envie de vous emmener dans tel ou tel endroit. J'ai mes spots préférés aussi. Les lieux nature sont ceux qui sont le plus prisés en général. Pour ma part, j'ai une préférence pour les ruelles, le centre ville, les devantures abîmées. Et plus particulièrement pour les lieux perdus et abandonnés.

Tout comme la tenue, le lieu doit vous ressembler !

Si la prise de vue doit se dérouler en intérieur, à votre domicile, afin que je puisse travailler dans de bonnes conditions, j'ai besoin d'un espace suffisamment grand, de luminosité (lumière naturelle, baies vitrées, fenêtres...) et que les objets du quotidien soient rangés. Il est dommage d'avoir en arrière plan un étendoir à linge, les dossiers et télécommandes restés sur la table basse ou l'aspirateur sur votre photo de famille ! On pense bien à ranger son intérieur, on le fait tout beau comme votre tenue.

Pensez à me suivre sur instagram, je vous montre les coulisses des séances et un peu de mon quotidien de photographe.


Conseil n°3 : Respectez l'horaire et restez joignable

Arriver à l'heure est très important. Ainsi, personne n'est stressé et surtout vous ne prenez pas le risque que votre séance soit écourtée. Après vous, il y a certainement une autre famille que je dois rejoindre ou un rdv à honorer. Bien sûr, mon planning est organisé de façon à ce que j'ai le temps d'enchainer les séances sans que ce soit l'usine car ce n'est pas dans mes habitudes.

J'aime avoir le temps d'être avec vous. On ne photographie pas les gens comme ça, cela demande de créer une certaine approche.

Je vous demande de rester joignable si la météo au dernier moment nous oblige à reporter la séance ou encore de me prévenir si vous aviez un problème de dernière minute. Cela arrive que vous ne trouviez pas votre chemin, que bébé soit malade, c'est donc mieux de pouvoir s'appeler.

Enfin, ne prévoyez pas de rdv tout de suite après la séance. Laissez vous une marge.

Vous avez réservé une table ? Le petit dernier a son cours de judo ? Prévenez-moi.

Si vous avez reçu un Bon Cadeau, il y a une date de validité dessus, j'apprécie qu'elle soit respectée tout comme l'horaire (et le cadeau que l'on vous a fait !). Mon planning est calé en fonction de cette date de validité qui est de 3 mois, au-delà le Bon n'est plus utilisable. Si vous avez un souci, encore une fois, prévenez-moi.

Conseil n°4 : Soyez détendus

Mais oui, c'est un conseil ! Il arrive que vous soyez stressé, que vous appréhendiez ou que vous ne soyez pas dans l'ambiance. Si, si, ça arrive ! Je pense notamment à ceux qui suivent le groupe, qui viennent parce qu'on le leur a demandé et pour qui les photos c'est pas leur truc.

Restez de bonne humeur, c'est contagieux ! Mais attention, l'inverse aussi...

Et puis, vous verrez, je suis super sympa ! Je fais tout mon possible pour que vous vous sentiez à l'aise, je parle pendant la séance car j'aime bien que l'on me raconte des petites histoires.

Conseil n°5 : Interdiction de dire "fais un sourire à la dame" !

Pour les séances avec les enfants, je conseille de les laisser tranquille. C'est eux qui vont rythmer la séance. Et moi, je m'adapte ! Pour eux, c'est très vite ennuyant une séance photo surtout si on leur demande de s'asseoir ici et comme ça, de pas bouger et de sourire à la dame. Faites-moi confiance, profitez de l'instant, laissez les jouer, on va s'apprivoiser... et faire de jolis sourires !

Bien sûr, je reste toujours à l'écoute et ouverte à toutes sortes de projets et d'idées.

N'hésitez pas à me confier les vôtres.

Lire aussi : Les séances Lifestyle, le déroulement

#conseils #famillle